Notre Histoire

NOTRE HISTOIRE

Plus de 380 ans de passion et de tradition viticole

a
HENRI D'ENGARRAN: le fondateur

1632

Il constitue les bases du domaine en 1632 autour d’une métairie du 17ème siècle et d’un vignoble de 9 ha. Selon ses dernières volontés, son nom restera attaché à celui du Château.

JEAN VASSAL: le bâtisseur

1722

Jean Vassal, Trésorier-Conseiller à la cour des Aides et Finances de Montpellier, et son épouse Suzanne Loys de Marigny s’attachent dès 1730 à construire l’actuelle Folie de l'Engarran et à dessiner son parc à la française. Le vignoble compte alors une vingtaine d'hectares.

LAURENT QUETTON SAINT GEORGES: le pionnier

1816

Anti-révolutionnaire, il trouva refuge en Angleterre d’où il partit coloniser le Haut Canada au nom du roi Georges V. Il rentra en France, fortune faite, et acquit le domaine. Il porta le vignoble à 27 ha et en exporta les vins jusqu’au Canada. Selon ses dernières volontés, il repose dans la chapelle du château.

HENRI MARES: le savant vigneron

1856

Ce savant, ami de Pasteur, découvrit l’action du Soufre sur l’Oïdium et reçut à ce titre le grand prix de l’Agriculture à l’Exposition Universelle de 1867. Les vignobles de l'Engarran lui permirent d'expérimenter un traitement biologique avant l'heure.

FLORIAN ET ADELYS BERTRAND: la cinquième famille

1919

Les ancêtres, Florian Bertrand et Adélys Bertrand, vignerons à Pignan ont ancré leurs racines à l’Engarran en 1924 et le firent classer Monument Historique. Cinq générations se sont succédé depuis lors à la tête du domaine, qui compte aujourd'hui environ 60 hectares.

MARGUERITE GRILL, FRANCINE GRILL, DIANE LOSFELT ET CONSTANCE REROLLE: 3 générations de femmes

1935...

De l'entre-deux-guerres pour Marguerite, à la renaissance des vins du Languedoc pour Francine avec la première mise en bouteille en 1978, c'est le duo Diane et Constance qui crée la gamme des vins de l'Engarran actuelle. Ces 3 générations de femmes ont façonné le domaine, dont Diane Losfelt la vigneronne prépare l'avenir.

a